FAQ – Programme communautaire d’éducation sur le diabète d’Ottawa (PCEDO)
-
-
Quand les services sont-ils offerts?
-
Les séances de groupe et les rendez-vous individuels sont offerts du lundi au vendredi en avant-midi, en après-midi ou en soirée, selon l'endroit.
-
-
Où les services sont-ils offerts? Comment une personne peut-elle accéder au Programme?
-
- Les services sont offerts à de nombreux endroits aux quatre coins de la ville.
- Le stationnement est gratuit à la plupart des endroits. Les personnes à faible revenu peuvent se faire rembourser leurs titres de transport d’OC Transpo.
- Les aînés et les adultes avec un handicap physique qui ont besoin d’aide pour leurs déplacements peuvent communiquer avec l’organisme de services de soutien communautaire de leur quartier.
- Les clients vivant en périphérie d’Ottawa ont accès à d’autres services, dont ils trouveront la liste au www.lignesantechamplain.ca.
-
-
Qui aiguiller vers le Programme communautaire d’éducation sur le diabète d’Ottawa (PCEDO)?
-
- Adultes atteints de prédiabète et de diabète de type 2.
Insuline et médicaments pour le diabète
- Adultes atteints de diabète de type 2 qui doivent commencer à prendre de l’insuline. Les clients doivent être aiguillés par un médecin ayant rédigé une ordonnance d’insuline à effet intermédiaire, d’analogue à effet prolongé ou d’insuline prémélangée à prendre de jour et/ou au coucher.
- Les équipes d’infirmiers et de diététistes leur enseignent toutes les aptitudes d’autogestion dont ils ont besoin pour utiliser de l’insuline avec assurance et en toute sécurité.
Contrôle de la glycémie
- Les doses d’insuline et de médicament sont modifiées en consultation avec un médecin de famille.
-
-
Les conjoints et les membres de la famille peuvent-ils participer au Programme?
-
Oui. Ils sont les bienvenus.
-
-
Les services sont-ils offerts dans d’autres langues que le français et l’anglais?
-
- Des séances de groupe sont offertes régulièrement en mandarin et français.
- Des services d’interprétation culturelle sont offerts au besoin pour les rendez-vous individuels.
-
-
Comment les clients sont-ils aiguillés vers le Programme?
-
- Ils peuvent être aiguillés par un médecin, un infirmier(ière) praticien(ienne) ou un spécialiste, ou ils peuvent procéder à un auto-aiguillage auprès de Diabète – Ottawa.
- Personnes diabétiques : Rendez-vous sur le site de Diabète – Ottawa et remplissez le formulaire d’auto-aiguillage en ligne, ou composez le 613-238-3722. Vous pourrez indiquer que vous souhaitez être inscrit à notre programme.
- Médecins, spécialiste et infirmiers(ières) praticiens(iennes) : Rendez-vous sur le site de Diabète – Ottawa et téléchargez le formulaire d’aiguillage, ou encore composez le 613-238-3722 et demandez une version pour votre système de DMI.
- Tout aiguillage visant l’amorce d’un traitement à l’insuline ou l’ajustement de la dose d’insuline ou d’un médicament pour le diabète doit provenir d’un médecin, un spécialiste ou d’un(e) infirmier(ière) praticien(ienne).
- Il est utile de transmettre une copie des derniers résultats d’analyse sanguine au personnel du Programme et de l’informer de toute comorbidité et des médicaments pris avant l’inscription. Le personnel pourra ainsi offrir un soutien personnalisé et vérifier si le Programme convient au client.
-
-
Qui dois-je appeler pour annuler or changer l`heure de mon rendez-vous avec PCEDO?
-
Contactez notre équipe d`administration
Par téléphone : 613-233-6655
-
-
De quelle façon PCEDO collabore-t-il avec les médecins?
-
- Le Programme a pour rôle d’offrir de l’éducation aux clients et d’appuyer le médecin, le spécialiste ou l’ infirmier(ière) praticien(ienne) responsable de la prise en charge de leur diabète.
- Le Programme envoie un compte rendu au médecin, spécialiste ou l’ infirmier(ière) praticien(ienne) après la participation du client à un programme d’éducation de groupe, à un programme d’initiation à l’insuline ou à une séance d’éducation individuelle.
- Nous offrons également, en collaboration avec un endocrinologue, des formations sur place à l’intention des médecins, spécialistes ou des infirmiers(ières) praticiens(ienne) . Tous les professionnels de la santé peuvent demander ce service.
-
-
Quels sont les services offerts?
-
- Les adultes atteints de diabète de type 2 et de prédiabète peuvent assister à des séances d’éducation de groupe sur les notions de base concernant le diabète et sa prise en charge.
- De plus, les clients peuvent bénéficier de consultations individuelles avec un infirmier(ière) ou un diététiste éducateur en diabète qui leur offriront du soutien et des conseils personnalisés.
- Les adultes entamant un traitement à l’insuline recevront une formation sur l’amorce du traitement et l’autogestion du diabète.
- Les adultes qui ont besoin d’ajuster leur dose d’insuline ou de médicament pour le diabète peuvent consulter nos éducateurs(trices) en diabète spécialisés.
-
-
Pourquoi l’éducation est-elle importante?
-
Les gens qui comprennent leur diabète réussissent mieux à le prendre en charge et à rester en santé. Un programme d’éducation offre aux clients un environnement positif où ils apprennent à faire des choix qui éviteront ou retarderont les complications associées au diabète.
Programmes additionnels sur le diabète
-
-
Qui devrait être dirigé vers d’autres programmes?
-
- Adultes récemment diagnostiqués avec le diabète de type 1
- Femmes avec diabète gestationnel
- Les enfants et adolescents âgés de moins de 18 ans devraient être dirigés au CHEO .