1. Association canadienne du diabète (Diabète Canada depuis le 13 février 2017)
Organisme qui vient en aide aux personnes atteintes de diabète en donnant de l’information, en réalisant des études et en organisant des campagnes de sensibilisation et de promotion à l’échelle locale, régionale et nationale.
2. Faisons face au diabète : Site Web d’information sur le diabète du gouvernement de l’Ontario.
3. Services de santé pour la région de Champlain : www.lignesantechamplain.ca
Le PCEDO propose des ateliers virtuels et des rendez-vous virtuels individuels, ainsi que des rendez-vous en personne. Nous comprenons que certaines personnes puissent avoir besoin d'une aide supplémentaire en matière de technologie.
1. Programme de surveillance pour une bonne santé; Diabète Canada : Le Programme de surveillance pour une bonne santé du gouvernement de l’Ontario vise à aider les personnes de tout âge prenant de l’insuline ou étant atteintes de diabète gestationnel à payer leurs fournitures servant à la mesure de la glycémie.
2. Programme de fourniture de seringues à insuline à l’intention des personnes âgées : Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels ministère de la Santé et des Soins de longue durée permet aux aînés de 65 ans et plus de recevoir jusqu’à 175 $ par année pour couvrir les coûts des seringues et des aiguilles pour stylos injecteurs d'insuline.
3. Programme de médicaments de l’Ontario (PMO) : Toute personne bénéficiaire de l’aide sociale ou du Programme de médicaments Trillium est couverte par le PMO, un régime d’assurance médicale couvrant la majorité des médicaments ainsi que certaines fournitures médicales (comme les bandelettes de test); les aiguilles ne sont toutefois pas remboursées. Les aînés de 65 ans et plus sont aussi admissibles au régime (selon le revenu annuel, une franchise de 100 $ peut être exigée) et devraient parler à leur pharmacien pour en savoir plus.
N.B. : Lorsqu’un médicament précis n’est pas couvert par le PMO, le patient peut, avec l’aide de son médecin, un infirmier praticien et/où votre spécialiste faire demander une aide financière ponctuelle et temporaire en vertu du processus prévu à l’article 8. Les personnes souhaitant se prévaloir de cette exception doivent communiquer avec leur médecin pour en savoir plus.
MISE À JOUR (AOÛT 2013) : Nouvelles limites de remboursement des bandes réactives pour la glycémie pour les bénéficiaires admissibles du PMO en vigueur depuis le 1er août 2013. Cliquez ici pour en savoir plus sur la nouvelle politique de remboursement.
4. Programme de médicaments Trillium : Ce programme offre une aide financière aux personnes dont les dépenses en médicaments sont élevées par rapport à leur revenu.
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée : 1‑800‑268‑1154 ou 416‑314‑5518
Le Programme de médicaments Trillium octroie une aide financière aux personnes à faible revenu qui ne disposent d’aucune couverture financière pour les médicaments. Les personnes qui souhaitent en bénéficier doivent remplir un formulaire de demande comportant des questions détaillées sur leur revenu; une franchise à atteindre avant que la couverture ne s’applique est ensuite calculée en fonction des réponses. Une fois la franchise payée, les bénéficiaires n’ont qu’à acquitter des frais d’ordonnance de base, peu élevés. La plupart des médicaments pour le diabète et des bandelettes de test (sang ou urine) sont couverts, mais les aiguilles ne le sont pas. Le programme est fondé sur la couverture du Programme de médicaments de l’Ontario, et les bénéficiaires peuvent s’en prévaloir pour n’importe quel médicament sur ordonnance et non pas seulement ceux pour le diabète. Il convient de souligner que certains articles, comme les bandelettes, ne sont couverts que s’ils sont prescrits par un médecin, un infirmier praticien et/où votre spécialiste . Pour en savoir plus, composez l’un des numéros indiqués ci-dessus ou rendez-vous dans une pharmacie participante.
5. Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) (ministère des Services sociaux et communautaires et ministère de la Santé et des Soins de longue durée) : Pour toute personne recevant de l’aide sociale ou bénéficiant du Programme de prestations familiales ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, les frais liés à la prise en charge du diabète seront couverts par le programme en question. Les médicaments et les bandelettes sur ordonnance sont couverts par le Programme de médicaments de l’Ontario. Les autres coûts liés à la prise en charge du diabète (p. ex. aiguilles) peuvent être déclarés comme frais de subsistance et se refléter sur les prestations mensuelles. Pour les personnes bénéficiant du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, 65 % du coût des lancettes sera remboursé par le Programme de surveillance pour une bonne santé (à noter que la personne doit toujours utiliser de l’insuline et devra suivre le processus de réclamation du Programme de surveillance pour une bonne santé).
6. Lunettes et soutien à domicile : Services d’emploi et d’aide financière (SEAF) de la Ville d’Ottawa. Soutien aux aînés et aux personnes à faible revenu : Si vous êtes une personne à faible revenu, vous pouvez demander une aide financière pour certains articles comme des lunettes correctrices. Pour ce faire, composez le 613-560-6000. Le téléphoniste vous mettra en communication avec la bonne personne.
Si vous recevez de l’aide financière du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, communiquez votre chargé de cas pour obtenir de plus amples renseignements.
Si vous ne bénéficiez ni du programme Ontario au travail ni du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, adressez-vous aux SEAF. Vous devrez fournir des renseignements sur :
• la taille de votre famille;
• l’âge de vos enfants;
• vos coûts de logement;
• vos sources de revenus;
• vos possessions;
• vos dépenses.
1. Découvrez Les Aliments: veut vous aider à améliorer votre santé et votre qualité de vie par l’alimentation saine. Le service vous offre de l’information nutritionnelle conviviale afin de vous aider à faire des choix sains.
2. Diabète Canada – Section sur la nutrition (en anglais seulement)
La prise en charge du diabète passe par une bonne alimentation et une planification judicieuse des repas. Consciente du défi que représente l’alimentation pour les personnes diabétiques, l’Association canadienne du diabète propose toute une gamme de ressources et de renseignements : guides, outils, ressources, manuels, etc.
3. Santé Canada – Section sur les aliments et la nutrition
Vous trouverez dans cette section du site de Santé Canada des renseignements sur la salubrité des aliments et l’étiquetage nutritionnel.
4. Allocation pour régime alimentaire spécial (POSPH ou programme OT)
L’Allocation pour régime alimentaire spécial est offerte à toute personne bénéficiant du POSPH ou du programme OT et ayant besoin d’aide pour assumer les frais d’un régime particulier qu’elle doit suivre en raison d’un trouble de santé inscrit à l’annexe « Régimes alimentaires spéciaux ». Le montant alloué dépend du trouble de santé. Pour en savoir plus, appelez le ministère des Services sociaux et communautaires au 1-888-789 4199 (ATS : 1-800-387-5559).
Ressources pour accéder à des aliments sains
1. "Boîte de bonne bouffe" à Ottawa
https://ottawagoodfoodbox.ca/fr/
La Boîte verte d’Ottawa est une initiative communautaire sans but lucratif grâce à laquelle les résidents peuvent se mettre à plusieurs pour acheter divers fruits et légumes frais, délicieux et nutritifs, au prix de gros. Numéro de téléphone : 613-860-6767
2. MarchéMobile
https://www.marketmobileottawa.ca/ ou sur Facebook
MarchéMobile vend des aliments abordables, accessibles et adaptés à la culture dans les quartiers où l’accès aux épiceries est limité. Tout le monde est invité à faire ses achats sur le MarketMobile.
3. Liste de banques alimentaires - Ottawa.
Les banques alimentaires proposent de l’alimentation à des personnes et à des familles dans le besoin.
Ville d’Ottawa
La Ville d’Ottawa offre de nombreux programmes de niveau débutant et avancé, tant pour les amateurs de sports que de loisirs. Son site Web contient une multitude de renseignements, notamment sur les programmes individuels et de groupe destinés aux personnes de tous âges et les options à moindre coût. La Ville peut répondre à vos questions en tout temps : il suffit de composer le 3‑1‑1 ou le 613‑580‑2400.